top of page

Lettre ouverte EELV Les Verts de Sète– Françoise Alamartine –

2ème tour des Élections municipales

Ècologistes, votons « Ensemble pour Sète »

​

Le Covid 19 a fait oublier la question climatique, alors que, selon les scientifiques, les causes sont les mêmes : un modèle de développement, de consommation, de production destructeur et inhumain que critiquent depuis des décennies les écologistes.

Tous le répètent, le réchauffement climatique s’accélère de façon inquiétante et les conséquences en seront beaucoup plus terribles que ce que nous venons de subir.

Les années les plus chaudes se succèdent, après les inondations, des sécheresses sont déjà soulignées en France et menacent les réserves d’eau, les records de chaleur ont été relevés partout dans le monde, et ce printemps dans notre région et sont attendus de nouveau cet été prochainement, etc .

Or, 70% des mesures pour limiter les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) responsables du dérèglement climatique, pour préserver notre environnement, notre biodiversité, notre santé, , relèvent du territoire et des collectivités.

Alors, comment pourrait-on faire confiance à une liste qui reconduirait l’équipe municipale précédente au vu de la politique anti-écologique menée depuis déjà 3 mandats ?

Les espaces verts se sont raréfiés, la bétonisation ne s’arrête jamais, ce qui contribue au réchauffement tant local que global et au mal être. La circulation automobile est infernale, les pistes cyclables sont ridiculement petites, voire inexistantes, la pollution est forte, l’air que nous respirons est saturé car elle se conjugue aux particules fines du transport maritime, le choix du tout tourisme détruit le littoral et les activités traditionnelles, pêche et conchyliculture, les grandes surfaces tuent le petit commerce, l’exploitation des ressources (eau, énergie) est confiée aux multinationales . Bref, le bilan est clair et ce ne sont pas les promesses électorales actuelles qui peuvent convaincre quiconque. Continuer une telle politique est dangereuse pour les Sétois-es et favorise, par ses choix et destructions, les émissions de GES sans pour autant, bien au contraire, faire diminuer chômage et pauvreté.

Seule la liste « Ensemble pour Sète » a des orientations qui pourront marquer un tournant indispensable dans la politique de la ville et de l’Agglo. Enfin pourra s’initier une politique d’écologie sociale grâce à la participation active des habitant-es et des associations

Françoise Alamartine – le 24 juin 2020

Élue du Conseil Fédéral (CF) d’Europe Écologie Les Vert (EELV)- Élue au Conseil programmatique (Cop) d’EELV - Membre du Bureau de la Commission Transnationale d’EELV –

Plus de précisions sur les risques globaux et locaux du réchauffement climatique sur le site
 

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon

© 2023 by Klein Private Equity. Proudly created with Wix.com

bottom of page